MEGA MEGA MEGA MEGA FÊTE : un petit film qui fait GRAND bruit !

MEGA MEGA MEGA MEGA FÊTE : un petit film qui fait GRAND bruit !

MEGA MEGA MEGA MEGA FÊTE : un petit film qui fait GRAND bruit ! 1920 1080 Camera-etc

Sélection en compétition jeune public au Festival d’Annecy !

Avec une vingtaine de productions par an depuis plus de 40 ans, Camera-etc a un catalogue de courts métrages d’animation très étoffé : œuvres d’auteurs, clips, films collectifs réalisés par des amateurs, animations documentaires, il y en a pour tous les goûts. En ce moment, l’une de ces pépites animées fait l’actualité des studios liégeois : Méga méga méga méga fête, un court métrage d’animation réalisé par 14 enfants de 6 à 9 ans lors d’un stage de l’été 2020. Ce film de 4 minutes créé en seulement 5 jours est sélectionné au Festival d’Annecy, le « Cannes de l’animation » qui fête cette année son 60ème anniversaire. Les jeunes réalisateurs peuvent être fiers, d’autant que leur court métrage vient d’être primé au Festival Vafi & Rafi en Croatie ainsi qu’au Festival Corti a Ponte en Italie !!

Accompagnés par Louise-Marie Colon et Simon Medard, animateurs-réalisateurs à Camera-etc, les jeunes participants ont découvert comment créer des images animées au départ de figurines de papier. Forts de leurs apprentissages, ils sont partis d’une page blanche pour raconter une histoire, celle de singe et dragon organisant une méga fête. Les jeunes réalisateurs ont ensuite fabriqué les personnages en papier découpé colorié au marqueur, ils les ont animés image par image et ont enregistré de la bande son.  

Outre son histoire rocambolesque librement inspirée de l’interdiction de festivités en temps de pandémie, l’originalité de ce court métrage est qu’il est également son propre making-of. Au début du film, les mains des enfants sont visibles, glissant de grandes feuilles pour planter le décor et y déposer leurs héros de papier. Leurs jeunes voix spontanées commentent le processus de création avant de laisser place aux interactions entre les deux protagonistes. Le spectateur retrouve les réalisateurs aux différentes étapes de la création dans le générique de fin. Démonstration est faite par les apprentis cinéastes eux-mêmes : le cinéma d’animation est un jeu d’enfants qui permet de libérer l’imagination et la créativité ! 

Camera-etc : Le cinéma d’animation pour tous

Depuis sa création en 1979, Camera-etc met le cinéma d’animation à la portée de tous en proposant aux enfants, aux jeunes et aux adultes de participer à la réalisation collective de courts métrages. Privilégiant les techniques d’animation traditionnelle pour leur accessibilité et leur richesse créative, les projets de Camera-etc sont coordonnés par des animateurs professionnels, ayant développé une méthodologie et des techniques adaptées à l’âge des participants. Ces activités offrent à chacun la possibilité de s’exprimer de manière créative, dans un esprit de démocratisation de l’outil audiovisuel et de valorisation du travail collectif. Un travail dont la qualité ne passe pas inaperçue, comme en témoignent les nombreuses sélections et prix reçus dans les festivals internationaux.  

Contact Presse

Extraits, photos et informations complémentaires disponibles auprès de Sarah MARTIN, chargée de communication : sarah.martin@camea-etc.be