Camera-etc,
c’est quoi ?

  • Créé en 1979, Camera-etc est un Atelier de Production de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Camera-etc produit et coproduit des courts métrages d’animation d’auteurs avec 3 appels à projets : MiCROFiLM, COURT METRAGE et RÉSIDENCE.

  • En tant que Centre d’Expression et de Créativité, Camera-etc organise des stages de vacances pour enfants et jeunes, des ateliers pour adultes, seul ou en partenariat avec d’autres structures. Ces activités ont pour objet la réalisation collective d’un film avec l’aide d’animateurs professionnels.

  • Depuis le 1er septembre 2019, Camera-etc est reconnu comme Partenaire privilégié de la Cellule Culture – Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce à ce soutien, notre équipe intervient dans les établissements primaires et secondaires pour permettre à des classes de réaliser un court métrage d’animation collectif.

  • Composé d’une équipe de professionnels, Camera-etc met son savoir-faire au service de commanditaires : réalisation de films didactiques, messages d’intérêt général, documentaires, bandes-annonces, séquences animées pour spectacles, clips, prestations techniques…

Une journée comme les autres (2015)

Banqueroute (2019)

Le Pikitikatok (2018)

Sirtaki sur la bande d’arrêt d’urgence – Simon Medard (2014)

A qui s’adressent nos activités?

Nos missions

Camera-etc soutient la création d’œuvres cinématographiques en favorisant l’apprentissage par tous et la diffusion pour tous du langage audiovisuel.

  • En tant qu’Atelier de Production reconnu par le Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Camera-etc a pour mission de produire et/ou coproduire des œuvres audiovisuelles provenant de réalisateurs résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’association a également pour mission d’en assurer la promotion et la diffusion. Les activités de Camera-etc sont menées dans une perspective de sensibilisation du public et de valorisation du patrimoine culturel.

  • En tant que Centre d’Expression et de Créativité, Camera-etc soutient la création d’œuvres cinématographiques en favorisant l’apprentissage par tous et la diffusion pour tous du langage audiovisuel. Pour ce faire, l’association met à disposition du public les moyens techniques, le matériel et ses conseils lors de la création de courts métrages d’animation. Camera-etc poursuit la réalisation de cet objectif en organisant des stages de vacances et des ateliers, des projets scolaires, des associations, des centres culturels, des projets internationaux, des formations, et en assurant la production et la diffusion des films collectifs.

  • En sa qualité de partenaire privilégié de la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2019-2022), Camera-etc mène 5 projets scolaires par an dans les écoles primaires et secondaires qui le désirent, permettant ainsi à une classe de réaliser un film d’animation avec l’aide de nos animateurs, dans un esprit de démocratisation et d’expression par la création audiovisuelle.