Le CEC : stages pour enfants et jeunes, ateliers pour adultes
Projets scolaires
Partenariats

Camera-etc organise des stages de vacances pour enfants et jeunes, des ateliers collectifs pour adultes, et intervient en milieu scolaire.

Ces activités permettent au groupe de réaliser un film d’animation de manière collective, en participant activement à chaque étape : écriture du scénario, fabrication des personnages, création des décors, tournage, enregistrement de la bande-son.

Méchant loup (2018)

Cousin Bert (2014)

Amour boum boum (2021)

Eve & Garak (2019)

Stages de vacances

Pendant les congés scolaires, Camera-etc organise des stages pour enfants et pour jeunes dans ses studios. En une semaine, le groupe réalise un film d’animation de manière collective, découvrant une ou plusieurs techniques d’animation traditionnelle. Ces activités développent la créativité, l’imagination, la psychomotricité fine, l’expression individuelle et collective, la manipulation de matériel professionnel, le respect des autres, l’écoute, la solidarité, et ne nécessitent aucun prérequis.

Waf Waf (2019)

Les aventures de Yoyo (2013)

Les Chitoumous (2017)

Atelier hebdomadaire pour adultes

Cet atelier est ouvert aux personnes souhaitant s’essayer au cinéma d’animation. En 25 séances, d’octobre à juin, les participants expérimenteront plusieurs techniques d’animation traditionnelle pour réaliser des images animées. Une occasion d’allier plaisir, créativité, apprentissage et expression artistique, dans un esprit de rencontre et de découverte ! Gratuit, il est ouvert à toute personne souhaitant expérimenter et s’exprimer via la création d’images qui bougent.

On cherche tous quelque chose (2019)

Barracuda (2011)

Le Pikitikatok (2018)

Projets en milieu scolaire

Camera-etc : le cinéma d’animation en classe
Depuis plus de 40 ans, Camera-etc collabore avec les écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des milliers d’élèves ont ainsi eu l’occasion de découvrir l’art du cinéma d’animation en réalisant un court métrage d’animation collectif. Pendant près de 20 ans, ces activités ont bénéficié du soutien de la Cellule Culture-Enseignement, aujourd’hui dissoute par la mise en place du PECA – Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique. De nouvelles priorités en matière d’éducation culturelle et artistique ont été définies afin de permettre à tous les élèves de vivre de multiples expériences culturelles et artistiques tout au long de la scolarité. Notre équipe repense actuellement son implication dans ce nouveau dispositif.

Outils de sensibilisation
Abordant des sujets de société, nos courts métrages peuvent servir de point de départ à la discussion sur différentes thématiques. Contactez-nous pour plus d’informations : info@camera-etc.be !

Réalisation d’un film d’animation en classe
La réalisation collective d’un film d’animation mobilise de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être. En 8 à 10 de journées de travail avec les animateurs, les élèves (le plus souvent une classe) réalisent un film d’animation en découvrant activement chaque étape de la réalisation : écriture d’un scénario, storyboard, fabrication des personnages et des décors, animation, sonorisation. Les projets se déroulent en classe et/ou dans nos studios.

Si vous souhaitez permettre à vos élèves de réaliser un film d’animation avec l’aide de nos animateurs, nous vous invitons à contacter notre responsable des projets scolaires, Sarah Martin – sarah.martin@camera-etc.be

    • Introduction du sujet et initiation au cinéma d’animation
    • Ecriture du scénario et réalisation du story-board
    • Fabrication des personnages et des décors
    • Prise de vues image par image
    • Montage par les animateurs dans les studios de Camera-etc
    • Sonorisation : enregistrement des voix, des bruitages
    • Mixage par les animateurs dans les studios de Camera-etc
    • Projection et évaluation

Une journée comme les autres (2015)

Adil (2022)

Cher Papa (2016)

Partenariats avec d’autres structures

Camera-etc travaille en partenariat avec d’autres associations en Belgique et à l’étranger (asbl, maison de quartier, école de devoir, ONG, CPAS, maison de jeunes…). Lors de ces collaborations, les participants réunis par la structure partenaire créent un film collectif sur une thématique définie, avec l’aide des animateurs de Camera-etc.

Dour Festival 2016 – Teaser

Cogitations (2012)

Raconte-moi l’hôpital, les mots pour le dire (2010)