Stages et ateliers

Camera-etc organise des stages et des ateliers collectifs pour enfants, jeunes et adultes.

Ces activités permettent au groupe de réaliser un film d’animation de manière collective, en participant à chaque étape : scénario, fabrication des personnages, création des décors, tournage, enregistrement de la bande-son.

L’école du village (2012)

Les aventures de Yoyo (2013)

Le chemin des cocotiers (2015)

Panique à bord (2017)

Stages de vacances

Pendant les congés scolaires, Camera-etc organise des stages pour enfants et pour jeunes dans ses studios. En une semaine, le groupe réalise un film d’animation de manière collective, dans une ou plusieurs techniques d’animation traditionnelle.

Les Chitoumous (2017)

Cousin Bert (2014)

Cap ou pas cap ? (2017)

Atelier hebdomadaire pour adultes

Cet atelier est ouvert aux personnes souhaitant s’essayer au cinéma d’animation. En 20 séances, d’octobre à juin, les participants expérimenteront une ou plusieurs techniques d’animation traditionnelle pour réaliser un court métrage d’animation collectif, d’après un scénario existant. Une occasion d’allier plaisir, créativité, apprentissage et expression artistique, dans un esprit de rencontre et de découverte !

Reptile Smile (2015)

Contretemps (2010)

Barracuda (2011)

Projets en milieu scolaire

Outils de sensibilisation
Nos courts métrages peuvent servir de point de départ à la discussion sur différentes thématiques. Contactez-nous pour plus d’informations !

Réalisation d’un film d’animation en classe
La réalisation collective d’un film d’animation mobilise de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être. Camera-etc coordonne des ateliers dans les écoles primaires et secondaires, en tant que Partenaire privilégié de la Cellule Culture/Ecole de Fédération Wallonie-Bruxelles. En 8 à 10 journées de travail avec les animateurs, les élèves (le plus souvent une classe) réalisent un film d’animation en découvrant chaque étape de la réalisation.

    • Introduction du sujet et initiation au cinéma d’animation
    • Ecriture du scénario et réalisation du story-board
    • Fabrication des personnages et des décors
    • Prise de vues image par image
    • Montage par les animateurs dans les studios de Camera-etc
    • Sonorisation : enregistrement des voix, des bruitages
    • Mixage par les animateurs dans les studios de Camera-etc
    • Projection et évaluation

J’ai perdu mon papa (2018)

Une journée comme les autres (2015)

Les monstrueux (2013)

Partenariats avec d’autres structures

Camera-etc travaille en partenariat avec d’autres associations en Belgique et à l’étranger (asbl, maison de quartier, école de devoir, ONG, CPAS, maison de jeunes…). Lors de ces collaborations, les participants réunis par la structure partenaire créent un film collectif sur une thématique définie, avec l’aide des animateurs de Camera-etc.

Butoyi (2013)

La coquille (2012)

Dounia Tamara Awa – Teaser