Les histoire commencent toujours par une page blanche...
Méga méga méga méga fête

Méga méga méga méga fête

Ce court métrage n’est pas visible pour des raisons d’exclusivité. Il sera mis en ligne une fois son parcours en festivals terminé.

Réalisation : 14 enfants (6-9 ans)
Coordination :  Louise-Marie Colon & Simon Medard
Assistantes : Johanne Poth & Magali Wéry
Technique : papier découpé
Montage, musique et mixage son : Simon Medard
Durée : 4 minutes 20
Version : FR – sous-titre EN
Date : 2020

Galerie photos

Les réalisateurs

Quatorze enfants de 6 à 9 ans ont réalisé ce film déjanté de manière collective, avec l’aide des animateurs de Camera-etc, lors des vacances d’été. Les jeunes participants ont découvert comment créer des images animées au départ de figurines de papier. Forts de leurs apprentissages, ils sont partis d’une page blanche pour raconter une histoire, celle de singe et dragon organisant une méga fête. Les jeunes réalisateurs ont ensuite fabriqué les personnages en papier découpé colorié au marqueur, ils les ont animés image par image et ont enregistré de la bande son.  

Outre son histoire rocambolesque librement inspirée de l’interdiction de festivités en temps de pandémie, l’originalité de ce court métrage est qu’il est également son propre making-of. Au début du film, les mains des enfants sont visibles, glissant de grandes feuilles pour planter le décor et y déposer leurs héros de papier. Leurs jeunes voix spontanées commentent le processus de création avant de laisser place aux interactions entre les deux protagonistes. Le spectateur retrouve les réalisateurs aux différentes étapes de la création dans le générique de fin. Démonstration est faite par les apprentis cinéastes eux-mêmes : le cinéma d’animation est un jeu d’enfants qui permet de libérer l’imagination et la créativité !