COEUR VAILLANT : un court métrage d’animation qui prend le large !

COEUR VAILLANT : un court métrage d’animation qui prend le large !

COEUR VAILLANT : un court métrage d’animation qui prend le large ! 1824 1070 Camera-etc

Le Brussels Short Film Festival vient d’annoncer les films retenus pour la compétition nationale ! Parmi les 180 films qui seront présentés, une production chère à Camera-etc : Cœur Vaillant de Nastasja Caneve, un premier court métrage d’animation réalisé dans le cadre de notre appel à projets MiCROFiLM édition 2020. Dédié au court métrage sous toutes ses formes (fiction, animation, documentaire, expérimental) le BSFF aura lieu du 28 aout au 5 septembre. Un début de carrière prometteur pour Cœur Vaillant puisqu’il s’agit de sa 2ème sélection en festival : le film sera également présenté au Anibar Animation Festival de Peja au Kosovo (23-30 juillet).

La réalisatrice, Nastasja Caneve

Diplômée en langues et littératures romanes à l’ULg, Nastasja CANEVE est passionnée de théâtre. Elle complète sa formation avec un Master en arts du spectacle, un stage au Cours Florent et un stage à l’ESACT. Enseignante de Français Langue Étrangère, animatrice théâtre et journaliste spécialisée dans le cinéma d’animation pour Cinergie.be, elle est aussi comédienne depuis une quinzaine d’années. 

C’est en participant à l’atelier hebdomadaire pour adultes de Camera-etc qu’elle est passée derrière l’écran pour la première fois, lors de la réalisation du film collectif Rupture de stock. L’envie de créer un film personnel se concrétise en 2020 : elle reçoit le soutien de Camera-etc via l’appel à projets MiCROFiLM et réalise Cœur vaillant, un film d’animation inspiré de ses souvenirs d’enfance. A l’origine, Nastasja voulait faire de son histoire un livre pour enfants sur le thème délicat de l’alcoolisme parental. Son projet s’est mué en un court métrage d’animation de 4 minutes, sensible mais sans pathos, tout en sincérité et émouvant. N’ayant pas de formation académique en la matière, elle a choisi une technique mixte pour mettre son histoire en images : dessin animé sur tablette graphique, collages, incrustations vidéo. Le résultat est superbe, l’œil du spectateur voyage dans l’image tout en écoutant le témoignage en voix off de la réalisatrice. 

Cœur Vaillant est un film d’animation inspiré de l’enfance de la réalisatrice et de sa relation avec son père alcoolique. Sans sombrer dans le pathos, il s’agit d’un témoignage authentique mis en image dans l’esprit d’un album de photos de famille. Collages, photos d’archives, incrustation de vidéos familiales et dessins animés se côtoient dans un patchwork harmonieux à l’esthétique singulière et très personnelle.

Camera-etc – l’appel à projets MiCROFiLM

Camera-etc est un studio d’animation liégeois reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles comme Atelier de Production et Centre d’Expression et de Créativité. Production et coproduction de films d’auteurs, réalisations collectives en amateurs, projets de commandes, les activités de Camera-etc n’ont cessé de se diversifier depuis sa création en 1979. Plus d’infos : www.camera-etc.be

En 2017, le studio a lancé MiCROFiLM, un appel destiné à accompagner les jeunes réalisateurs dans la création de leur premier court métrage d’animation dans ses studios. L’équipe offre un accompagnement tout au long du processus à 5-6 projets soutenus par an : aide à l’écriture du scénario et du story-board, recherches graphiques, mise à disposition des salles de tournages, du studio son, de la salle de montage, postproduction, promotion et diffusion du film. Depuis la première édition, 16 courts métrages ont vu le jour et 5 sont actuellement en cours de réalisation. L’appel à projets 2021 se clôture le 15 octobre. Consultez les modalités pratiques avant de remettre votre candidature.

Contact Presse

Extraits, photos et informations complémentaires disponibles auprès de Sarah MARTIN, chargée de communication : sarah.martin@camea-etc.be