Un film réalisé par Frédéric Hainaut et Olivier Croufer
Des mondes lointains
Au cœur de la République Démocratique du Congo, Paul administre un moulin à grain. Ce matin, il est fébrile ce qui ne l'empêche pas de moudre du grain. La courroie de transmission de la machine casse et c'est la catastrophe...

Des mondes lointains

Ce film poursuit actuellement sa  diffusion en festivals

Réalisation : Frédéric Hainaut et Olivier Croufer
Animation : Frédéric Hainaut
Scénario : Olivier Croufer
Assistants animation : Louise Azuelos, Méric Ninane, Juliette Pons, Nisrine Oulalite
Technique : Peinture, dessin animé

Montage image : Marika Piedboeuf
Voix :
Jean-Michel Kibushi
Son :
David Nelissen
Durée provisoire :
 18 minutes
Producteurs exécutifs : Jean-Luc Slock, Bastien Martin
Production : Camera-etc – 2022

Produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Galerie photos

Les auteurs

Frédéric Hainaut a étudié le cinéma d’animation à l’Ecole nationale supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles. Il a travaillé à l’asbl Revers (animation d’ateliers plastiques, réalisation de courts métrages d’animation, organisation d’expositions, de concerts, réalisation de livres…) et a rejoint l’équipe d’animateurs de Camera-etc de 2013 à 2021. Aujourd’hui, il enseigne le Cinéma d’animation à l’Ecole Supérieure des Arts St-Luc à Liège. Frédéric Hainaut a réalisé plusieurs films d’animation personnels : Around the ring (2002) – Pôle Sud (2006) – Un homme sans (2014) – Between up & down (2014) – Le Marcheur (2017) – Ma solitude (2018) – Des mondes lointains (2022).

Olivier Coufer est coordinateur responsable de la Cellule Éducation permanente du Centre Franco Basaglia. Cyclotouriste infatigable, il a enfourché son vélo à plusieurs reprises pour traverser divers pays. Ses voyages au Congo le bouleversent. En 2014 et en 2017, il y emmène Frédéric Hainaut. Ils se rendent dans des villages où les Occidentaux ne se rendaient plus depuis des années, leur donnant le sentiment d’être des témoins privilégiés, investis de la mission de partager leurs observations, leurs impressions, leurs rencontres et la voix des Congolais sous forme d’un film d’animation.