Deux films primés au festival Anima !

Deux films primés au festival Anima !

Deux films primés au festival Anima ! 1152 576 Camera-etc

ANIMA, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, s’est clôturé hier soir à Flagey. Quatre courts métrages d’animation produits par Camera-etc ont participé à cet événement incontournable des fans de cinéma d’animation, des professionnels et du grand public. Deux films d’auteurs sélectionnés en compétition nationale réalisés dans nos studios figurent au palmarès !

Sibériade de Nado Potom a reçu le PRIX des Auteurs. Ce film issu de l’appel à projets MiCROFiLM de Camera-etc, destiné à soutenir des premiers films d’auteurs émergents. Son réalisateur est un réfugié politique sibérien, résidant en Belgique. Nado Potom est son nom d’activiste. Il a suivi des études d’Illustration à l’ESA Saint-Luc de Liège et a raconté son histoire sous forme de roman graphique. L’appel à projets MiCROFiLM lui a donné l’opportunité d’en faire un court métrage d’une grande force visuelle, faisant écho à l’offensive russe en Ukraine.

Les marrons glacés de Delphine Hermans et Michel Vandam a reçu le PRIX Cinergie ! Ce film relate la rencontre improbable entre deux femmes : une dame âgée tombée sur un trottoir verglacé et une jeune femme enceinte jusqu’aux yeux. Toutes les deux ont échoué dans les couloirs d’un hôpital la veille de Noël, l’une cherchant sa chambre, l’autre de l’aide. Cette rencontre fortuite fait resurgir des souvenirs, des considérations sur la vie et la place des femmes, sur la transmission entre les générations.

Anima continue dans les salles des Grignoux !

Depuis plusieurs années, Camera-etc participe également aux décentralisations du festival ANIMA, en partenariat avec Les Grignoux. Les marrons glacés de Delphine Hermans et Michel Vandam aura l’honneur d’ouvrir les traditionnelles Nuit animée de Liège (cinéma Le Parc) et Nuit animée de Namur (Cinéma Caméo) le samedi 4 mars à 20h00, en présence de l’équipe du film.

Jeudi 2 mars à 14h au Sauvenière, ce sont les réalisations collectives Carotte (stage 8-12 ans) et Bob le petit éléphant (stage 6-9 ans) qui seront projetées avant le long métrage portugais Les démons d’argile de Nuno Beato. Tandis que dans les studios de Camera-etc des enfants de 8 à 12 ans seront en stage pour réaliser une œuvre collective qui, sait-on jamais, sera projetée à Anima 2024 !