Appel à projets MiCROFiLM 2022

Appel à projets MiCROFiLM 2022

Appel à projets MiCROFiLM 2022 1920 686 Camera-etc

MiCROFiLM est un appel à projets destiné à soutenir la réalisation de premiers ou deuxièmes films d’animation de 2 minutes. Les projets sélectionnés bénéficient de l’aide et des conseils de notre équipe à chaque étape de la création. Une vingtaine de courts métrages ont vu le jour depuis la première édition en 2017. Serez-vous parmi les prochains réalisateurs à bénéficier de notre accompagnement ? Vous avez jusqu’au 16 octobre pour soumettre votre projet !

Critères de sélection

Pour être éligibles, les projets déposés doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être porté par un auteur de nationalité belge ou résident belge depuis 5 ans au moins. Le candidat ne doit pas nécessairement être issu d’une école artistique.
  • Être une première ou deuxième œuvre hors films d’études, d’une durée de 2 minutes hors générique.
  • Être un court métrage entièrement ou majoritairement réalisé en animation. Le projet peut être une fiction, un documentaire, un clip ou un film expérimental. Les pilotes ou épisodes de série ne sont pas éligibles, de même que les films à caractère commercial ou promotionnel.
  • La bande sonore du projet peut être en langue étrangère mais le dossier de candidature doit être rédigé en français. L’auteur consent alors à ce que son film soit sous-titré pour sa bonne compréhension. 

Modalités pratiques

La candidature à l’appel à projets MiCROFiLM implique la lecture et l’acceptation du règlement

Les dossiers de candidature doivent être envoyés le 16 octobre 2022 au plus tard, par email à info@camera-etc.be. Ils doivent contenir les éléments suivants :

  • Un CV du candidat avec ses coordonnées, email et téléphone (max. 2 pages) 
  • Un synopsis ou résumé du projet (max 1 page)
  • Une note d’intention du projet (motivations, envies, technique d’animation choisie, intentions sonores…) (max 2 pages)
  • Des recherches graphiques (personnages, décors, moodboard…) et/ou références et sources d’inspirations.

Une première sélection sera effectuée par le producteur de Camera-etc selon le respect des modalités pratiques et la cohérence par rapport à l‘objet du présent appel. Une seconde sélection sera effectuée par un jury interne composé de deux animateurs-réalisateurs, un technicien audiovisuel, du producteur de Camera-etc et d’un chargé de diffusion / communication. Les critères de sélection seront les suivants : originalité du projet au niveau narratif et visuel, faisabilité technique dans le temps et le cadre imparti, intérêt de l’apport de Camera-etc dans le soutien du projet. 

Cinq projets seront retenus par le comité de sélection. Exceptionnellement, un 6ème projet pourra être soutenu. Les projets retenus seront annoncés courant novembre.

Luna Llena – un MiCROFiLM d’Isabel Garcia Moya – 2020

Films réalisés dans le cadre de cet appel :

2018 : Corpuscule de Lily Rensonnet, Semah de Berna Güzel, Blue Moon de Charlotte Dossogne, Ici de Lorena Espino, Trois pas de trop de Pascal Fraikin

2019 : L’homme assis qui voulait se lever de Stéphane Bronkart, Oscar & Victoria de Laurie Heinen, Hypnosis de Jordan Liebens, Tracés de François Schmitz, Vulcain de Jean-Denis Lichtfus, Miroir de Laura Pop

2020 : Poussière d’Alessia Puli, Luna Llena d’Isabel Garcia Moya, Coeur vaillant de Nastasja Caneve, No Future Theory d’Anaïse Lafontaine, Qanuk de Lucile Misrahi

2021 : La larme à l’œil de Nora Juncker et Emilie Ysebaert, Moshi Moshi de Jen Berger, La philosophie de la cuvette de Michèle Robin, Anouma d’Alexia Creusen et Sibériade de Nado Poton

2021 : En cours de production – découvrez les projets retenus