L’année 2022 démarre sur les chapeaux de roue avec des chouettes projets à l’agenda ! Petit tour d’horizon.
L’atelier de production
Deux films d’auteurs sont actuellement en fin de production et seront présentés au printemps : Les marrons glacés de Delphine Hermans & Michel Vandam et Des mondes lointains de Frédéric Hainaut & Olivier Croufer. Les marrons glacés nous emmène dans un hôpital la nuit de Noël pour célébrer la vie dans ce qu’elle a d’universel, de joyeux, mais aussi de grinçant, de déstabilisant, d’absurde, de drôle et d’émouvant. A l’image des 3 personnages principaux – une vieille dame, une femme enceinte et un nouveau-né – c’est une ode à la vie, à la vieillesse et à la naissance ! Des mondes lointains nous fait voyager jusqu’en République Démocratique du Congo, là où ses 2 auteurs sont allés à plusieurs reprises. Frédéric Hainaut & Olivier Croufer veulent donner corps aux relations mystiques qu’entretiennent les Congolais avec les Dieux, les Blancs, l’État et les Ancêtres. Un film poétique et au parti pris graphique singulier et audacieux, qui donne des clés de compréhension de cette relation particulière entretenue avec les « mondes lointains ».
Lancé en 2017, l’appel MiCROFiLM soutient des auteurs émergents dans la réalisation d’un court film d’animation. Les projets sélectionnés bénéficient de l’aide et des conseils de notre équipe à chaque étape de la création, de la promotion et de la diffusion de leur court métrage. Parmi les candidatures reçues lors de cette 5ème édition, le comité de sélection a retenu les projets d’Armel Saint Loup, d’Isabel Loyer & Meriç Atalar, de Piera Fontaine, de Sophie Le Grelle et de Théodora Jacobs. Leurs films seront à découvrir fin novembre 2022.
Lauréate de notre RÉSIDENCE, Anaïs Mauzat bénéficiera d’un accompagnement afin de développer son nouveau film intitulé « La rivière des ourses ». Camera-etc chapeautera la réalisation de 3 clips par 3 réalisateurs émergents, dans le cadre de son appel initié avec l’aide du fond St’art – Rayonnement Wallonie. Enfin, des coproductions belges et internationales sont également en cours de développement et de réalisation, telles que « L’être clignotant » de Juliette Mauduit avec White Market et « Queerying nature » de Leonor Palmeira et Aline Magrez avec Les films de la passerelle.
Le Centre d’Expression et de Créativité
Chaque année, Camera-etc accueille une centaine d’amateurs dans ses studios pour les inviter à réaliser des courts métrages d’animation collectifs lors d’ateliers hebdomadaires pour adultes, de stages de vacances pour enfants et jeunes, et de partenariats avec d’autres structures. Entourés de nos animateurs, ces apprentis réalisateurs découvrent les coulisses et participent à chaque étape de la création d’un film : écriture du scénario, storyboard, fabrication des personnages et des décors, animation image par image, sonorisation… Une fois montées, ces petites pépites animées font la fierté des réalisateurs et certaines d’entre elles font même le tour du monde grâce à leur sélection dans les festivals !
Les projets scolaires
En tant que Partenaire privilégié de la Cellule Culture-Enseignement, Camera-etc collabore étroitement avec le milieu scolaire pour mettre en place des projets cinéma d’animation lors desquels un groupe/une classe réalise un court métrage de A à Z. Une façon ludique et efficace de mobiliser ses compétences et de développer de nombreux apprentissages ! Au premier semestre de 2022, Camera-etc interviendra dans les établissements suivants : Groupe scolaire communale de Fétinne, École primaire Mrcel Thiry à Mehagne, Institut médico-pédagogique René Thônes à Marcinelle et Institut Ste-Ursule de Namur.
Les commandes
Camera-etc mettra ses compétences au service d’autres structures en réalisant des images pour la Coopération Culturelle Régionale / Liège, le Centre PMS de Seraing, le festival de Dour…
A tout cela s’ajoutent bien d’autres projets tels que la participation de notre expo #creative40 à la décentralisation du festival Anima à Liège en février, des projections, des coopérations audiovisuelles, des participations à des festivals internationaux… Bref, l’année promet d’être dense et richement variée !