L’Académie André Delvaux vient de dévoiler la liste des candidats pour les Magritte du Meilleur court métrage d’animation et du Meilleur Documentaire. La mission de sélectionner les 10 meilleurs courts et documentaires en Belgique francophone a été confiée à un comité de sélection composé de professionnels et celui-ci a retenu 2 films produits par nos studios et une coproduction ! Le premier tour de vote débute le 15 janvier sur le site des Magritte du Cinéma. Vous avez jusqu’au 28 janvier pour voter pour vos films préférés.
Les marrons glacés de Delphine Hermans & Michel Vandam
Prod. Camera-etc, 2022 – Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonne-Bruxelles
Les marrons glacés propose l’histoire du temps qui passe et qui défile à travers une rencontre improbable entre deux femmes, deux générations, dans des couloirs d’un hôpital la nuit de Noël. La plus âgée cherche sa chambre, tandis que la plus jeune est sur le point d’accoucher. Le tout est rythmé par une voix off qui distille les souvenirs de la vieille dame, parsemés d’humour et de considérations sur la place de la femme dans notre société. Les marrons glacés a reçu le Prix Cinergie au Festival Anima de Bruxelles en février 2023.
Sibériade de Nado Potom
Production Camera-etc, 2022 – Appel MiCROFiLM
Nado Potom (nom d’emprunt) est né en Sibérie, terre qu’il a fui pour raison politique. Arrivé à Moscou, il a rejoint des mouvements contestataires, avant d’être arrêté et renvoyé dans sa ville natale pour y être jugé. En 2014, lorsqu’éclate la révolution de Maidan, Nado est témoin de nouvelles atrocités. Sa position pro-ukrainienne le met en danger, il doit fuir à nouveau. Il demande l’asile politique en Belgique et suit des études d’illustration à l’ESA St-Luc de Liège. Via l’appel à projets MiCROFiLM de Camera-etc, il réalisé un film d’animation racontant son histoire. Echo à la triste actualité, Sibériade a été reçu le Prix de la SACD au Festival Anima de Bruxelles en février 2023.
Queerying Nature d’Aline Magrez et Leonor Palmeira
Production Les Films de la Passerelle en coproduction avec Camera-etc, R.T.B.F
Les scientifiques ont révélé que dans le monde animal, la sexualité et le genre sont diversifiés. En d’autres termes : être queer, c’est naturel. Ce film mêle les réflexions et les émotions de deux artistes inspirés par la nature queer et la diversité des comportements animaliers. Queerying Nature s’interroge : le récit animalier est-il l’écho de notre société ? Camera-etc a assuré la réalisation des séquences animées qui illustrent le propos.