La candidature à l’appel à projets pour la Résidence Camera-etc 2021 implique la lecture et l’acceptation du présent règlement.

Article 1 : Objet de la résidence

En tant qu’Atelier de Production reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Camera-etc met un point d’honneur à défendre le cinéma d’auteur et plus particulièrement l’animation en accompagnant la création et la diffusion d’œuvres fortes, originales et singulières.

Conscient de la difficulté pour de jeunes auteurs à franchir le cap du premier ou deuxième film, l’équipe de Camera-etc propose une résidence où, sur base d’un projet ou d’une idée, un jeune auteur pourra franchir une à une les étapes de création d’un dossier de production, de l’écriture du scénario aux recherches graphiques en passant par la compréhension de toutes les étapes administratives et financières d’un projet cinématographique.

Pour se faire, Camera-etc accueillera un auteur au sein de son studio (situé à 490 Rue de Visé – 4020 Wandre) pour une période de 4 à 6 semaines à répartir, selon accord entre Camera-etc et le porteur du projet, entre novembre et décembre 2021.

Article 2 : Candidatures

Les projets doivent remplir les conditions suivantes pour être éligibles :

  • Être porté par un auteur de nationalité belge ou résident belge depuis 5 ans au moins. Le candidat ne doit pas nécessairement être issu d’une école artistique ;
  • Être une première ou deuxième œuvre hors films d’études ;
  • Être un court métrage entièrement ou majoritairement réalisé en animation. Le projet peut être une fiction, un documentaire ou un film expérimental. Les pilotes ou épisodes de série ne sont pas éligibles ;
  • La bande sonore du projet peut être en langue étrangère mais le dossier doit être rédigé en français.
Article 3 : Modalités de sélection des candidatures

Pour être éligible, le dossier de candidature (max 15 pages) devra contenir :

  • Un CV du candidat avec ses coordonnées mail et téléphone ;
  • Un synopsis ou résumé du projet (max 1 page) ;
  • Une note d’intention du projet (max 5 pages) ;
  • Une note détaillant les avancées du projet et les besoins éventuels en termes d’accompagnement (max 1 page) ;
  • Tout élément graphique jugé utile et pertinent dans le cadre du projet (premières recherches graphiques, moodboard, références et/ou sources d’inspirations éventuelles) (max 5 pages).

Les dossiers doivent avoir été envoyés sous format PDF (un seul fichier) à l’adresse info@camera-etc.be pour le dimanche 19 septembre à 23h59 au plus tard.

Une première sélection sera effectuée par le coordinateur de Camera-etc. Les critères de sélection seront les suivants : respect des consignes relatives au dossier de candidature et au projet (cfr Art. 2 du présent règlement) et cohérence par rapport à la ligne éditoriale de Camera-etc.

Une seconde sélection sera effectuée par un jury interne composé de deux animateurs-réalisateurs, d’un producteur et d’un chargé de diffusion. Les critères de sélection seront les suivants : originalité du projet au niveau narratif et visuel, faisabilité technique et financière, intérêt de l’apport de Camera-etc dans le développement du projet.

Un seul projet sera retenu par le comité de sélection.

Le projet retenu sera annoncé la semaine du 11 octobre 2021.

Article 4 : Finalité de la résidence

La Résidence Camera-etc 2021 a pour finalité la création d’un dossier de production d’un court métrage de film d’animation, tel que défini dans l’Article 1 du présent règlement.

La création d’un dossier dans le cadre de la Résidence Camera-etc implique que Camera-etc reste prioritaire pour une recherche de financements (Commission de Sélection des Films de la Fédération Wallonie-Bruxelles, RTBF, etc.). Toutefois, en cas d’un commun accord entre Camera-etc et l’auteur, le projet pourra être soumis à d’autres structures de production sous réserve d’une notification écrite de Camera-etc le cas échéant.

Il est donc bien précisé que la finalité de la Résidence implique la création d’un dossier de production mais n’implique pas nécessairement la production effective du projet.

Article 5 : Moyens mis à disposition

Camera-etc s’engage à mettre à disposition du lauréat de l’appel les moyens suivants :

Matériel : tout matériel nécessaire aux recherches graphiques du projet pour autant que ce matériel existe au sein de Camera-etc. Il peut s’agir d’une tablette graphique, d’un multiplan, d’un fond vert, d’une caméra, de matériaux pour stop-motion…

Personnel : l’ensemble de l’équipe de Camera-etc interviendra sur le projet en fonction des étapes de travail, des spécialisations et des disponibilités des différents membres de l’équipe. Sont garantis au minimum et ce sur la durée complète de la Résidence les suivis d’un producteur, d’un technicien audiovisuel et d’un animateur-réalisateur.

Financier : la Résidence se faisant sur fonds propres, Camera-etc s’engage à couvrir jusqu’à 500 euros de frais pour le lauréat (transports, logement éventuel, repas…). Des démarches étant entreprises auprès de soutiens extérieurs, un apport financier supplémentaire est possible mais non garanti à ce stade.

Article 6 : Assurances

Le candidat retenu sera couvert par les assurances de Camera-etc.

Article 7 : Droit intellectuel – communication

Le projet retenu fera l’objet d’un contrat d’option de la part de Camera-etc. Ce contrat d’option aura une durée de 6 mois et sera renouvelable une fois maximum.

Camera-etc se réserve le droit de communiquer sur la Résidence et le projet sélectionné à tout moment de manière promotionnelle, étant entendu que cette communication ne pourra en aucun cas porter préjudice au projet.

En cas de transfert du projet vers une autre société de production, le lauréat de l’appel s’engage à faire apparaître « développé au sein de la Résidence Camera-etc 2021 » ainsi que le logo de Camera-etc dans le générique final de l’œuvre.

La candidature à l’appel à projets pour la Résidence Camera-etc 2021 implique la lecture et l’acceptation du présent règlement.